lundi 19 mai 2014


Il m'arrive parfois de vous poster sur Facebook des photos de mes repas du jour sans avoir forcement l'intention de vous les proposer sur le blog parce que je me dis que gustativement cela ne va pas plaire à la majorité et aussi parce que malheureusement, je n'ai pas le temps de proposer sur le blog toutes mes expériences ou découvertes quotidiennes.

Et ce fut le cas avec ma pizza sans gluten, low carb, IG bas. Je l'avais prise en photo juste histoire de donner des idées à ceux que ce genre de recettes pourraient intéresser et finalement vous avez été nombreux (bien plus que je ne l'aurai imaginé) à m'en demander la recette alors la voilà.

La photo prise vite fait qui avait attisé votre curiosité et gourmandise 

Déjà pour commencer, je n'ai pas l'habitude de m'attribuer des recettes qui ne sont pas de moi ... si vous voulez donc tout savoir cette recette je l'ai initialement traduite d'un blog anglais lifestyle que j'adore: The Londoner. Rose nous y parle mode, voyage, food et nous confie parfois des recettes IG bas de sa maman qui surveille de près son taux de sucre ... et je ne pense pas que ce soit la seule dans les parages ^^

Bon, vous voulez savoir son secret ? Sa pâte ne contient ni farine, ni gluten puisqu'elle est faite de ... chou fleur rapé !!

Gustativement, le gout du chou fleur n'est vraiment pas fort car c'est surtout le gout de votre garniture qui l'emportera et vous fera oublier avec gourmandise que cette pizza au visuel bluffant, est finalement légère comme tout !

Assez rapide à faire car le plus long sera juste de raper le chou fleur, pour la suite il suffit de le cuire 4 minutes au micro ondes (ou 8-10 minutes à la vapeur ^^), bien l'essorer, lui ajouter de l'oeuf et hop votre pâte est prete.

Le top surtout avec cette pizza c'est que grace à son IG bas, vous vous sentirez rassasié pendant un bon moment sans pour autant connaitre ce coup de mou au moment de la digestion, ou ce sentiment de lourdeur ^^

Franchement, à la dinette c'est un de nos derniers coups de coeur ... Pizza adoptée à l'unanimité !

Et vous ?

La recette imprimable c'est par ICI - CLIC !



Le pas à pas en images:







  PIZZA SANS GLUTEN ET IG BAS 
Pizza sans gluten et ig bas grâce à sa pâte composée de … chou fleur     
 Recette inspirée et traduite du blog  www.thelondoner.me

© Crédit Photo: ladinettedenelly.com

INGRÉDIENTS pour 2 pizzas individuelles :

Pour la pâte :
1 gros chou fleur
40 g de parmesan rapé
1 œuf
5 feuilles de basilic hachées
sel, poivre
huile d’olive

Pour la garniture, là c’est au choix selon vos envies moi j’ai opté pour :
200 g de coulis de tomates sans sucres ajoutés
200 g de mozzarella
6 tranches jambon de parme
4 champignons frais émincés

ALLEZ HOP ON ENFILE LE TABLIER :

Préchauffer le four à 220°.
Sortir et recouvrir 2 plaques de cuisson de votre four avec du papier cuisson huilé (je le fais sans complexe du bout des doigts avec de l’huile d’olive ^^).
A l’aide d’une fine râpe, râper les fleurettes de chou fleur (laisser tomber les « branches »).
On obtient ainsi une fine semoule de chou fleur à verser dans un saladier (résistant au micro-ondes) et à couvrir d’une assiette pour la cuire 4 minutes à puissance max (environ 800 watts) au micro ondes ou alors 8-10 minutes au cuit vapeur si vous préférez.
Étendre sur votre plan de travail un torchon propre et verser dessus la semoule de chou fleur pour que l’humidité s’évapore un peu et qu’elle refroidisse.
Pendant ce temps, râper le parmesan et hacher le basilic.
Une fois le chou fleur refroidi, refermer et tournicoter le torchon de manière à « essorer » au maximum le chou fleur pour en retirer toute l’humidité.
On peut s’installer au dessus de l’évier car la semoule de chou fleur cuite va rendre pas mal d’eau.
Cette étape est cruciale, car si le chou fleur n’est pas assez « essoré/égoutté », votre pate à pizza sera toute molle … franchement pas top, non ?
Une fois bien égouttée, verser cette semoule de chou fleur dans un saladier et casser le bloc avant d’y ajouter le parmesan, sel, poivre et le basilic, mélanger.
Ajouter ensuite l’œuf et bien mélanger de nouveau.
Diviser en 2 cette pâte et former sur les plaques de votre four (couverte de papier cuisson huile) 2 jolies formes rondes de pizza.
Cuire 10 minutes à  220° jusqu’à ce que vos pâtes soient dorées.
Sortir du four et garnir selon vos envies : coulis de tomates, jambon de Parme, tranches de mozzarella, champignons …
Remettre au four pour 5 minutes afin de faire fondre le fromage et faire croustiller légèrement le jambon !
Servir accompagné d’une petite salade verte.

Un visuel bluffant pour une pizza pleine de saveurs mais sans gluten et à indice glycémique bas !


En accompagnement, un son  tout cool :
ROYALS by Lorde




19 commentaires:

Petite-Mam a dit…

Mioum, mais ça donne trop envie.
Merci pour la recette. :)

Audreyly a dit…

Merci pour la recette je la testerais dès que possible, voici le lien de mon blog http://sakmiaim.wordpress.com, moi aussi j'aime les IG bas ! ^^

paulineskitchen a dit…

La chanson idéale pour manger de la pizza !

Edith a dit…

Ah super ça tombe bien, j'ai eu pour consigne de chercher au maximum les IG bas (pour éviter les crises d'hypo, paradoxalement...) ! Voilà une bonne idée, merci !

Nelly a dit…

@Edith :
Non non rien de bien paradoxal quand on sait l'énergie que cela demande au corps pour digérer les IG élevés ;-)
Personnellement, je me sens bien mieux depuis que je maitrise l'indice glycémique de ce que je mange .. tant physiquement (énergie et minceur) que moralement ! Quel dommage qu'en France on en soit encore à nous parler de sucres lents/rapides et de gras alors que le problème n°1 dans nos sociétés actuelles ce sont les glucides :-( Et je ne parle même pas de la révolution et le confort de vie pour les diabétiques que représente l'IG !
Bref ... tu vas te régaler avec cette pizza ;-)

Nelly a dit…

@Audreyly :
J'adore votre recette de gateau de Pâques IG bas ... simple et gourmande ... tout ce que j'aime !!
A très vite.
Nelly

Elisabeth a dit…

Bonjour,
Sympa cette alternative !
Un bémol cependant la cuisson au micro-ondes est loin d'être une cuisson santé.
La preuve une expérience du Pr Joyeux : 3 groupes de souris nourries pour le premier groupe avec des aliments chauffés au micro-ondes, le deuxième avec des aliments cuits à la cocotte-minute et le dernier avec du cru ou du cuit à la vapeur douce.

Des cellules cancéreuses sont ensuite inoculées à ces trois groupes de souris.

Dans le premier groupe, 100% des rongeurs ont développé un cancer. Dans le deuxième, 50%. Dans le troisième, 0%.

Anonyme a dit…

Ce qui me plait dans les blogs c'est que quand on trouve un bon article, on trouve aussi parfois des bons commentaires; Merci à Elisabeth et à Nelly
Yaio

BennyBoy a dit…

Super-idée, la pâte au chou-fleur. Mais en ce qui me concerne ce n'est pas demain qu'un four à micro-ondes entrera dans ma cuisine ! Quelle serait l'alternative pour la cuisson ?

Nelly a dit…

BIEN ENTENDU LA CUISSON MICRO ONDES PEUT ETRE REMPLACER PAR UNE CUISSON VAPEUR ... LIBRE A CHACUN DE CHOISIR LA METHODE DE CUISSON QU IL PREFERE :-)

Miss Diane a dit…

Génial! Il est certain que je vais faire cette pizza pour nous qui sommes intolérants au gluten car, sincèrement, je n'aime pas trop la pâte sans gluten. Avec votre permission, je la publierai probablement sur mon blogue. Merci encore!

Nelly a dit…

@Miss Diane:
Mais bien entendu je serai heureuse de voir cette recette partagée sur votre blog (j'apprécie juste que l'on cite la source ^^) si cela peut faire le bonheur d'autres intolérants au gluten de l'autre côté de l'Atlantique ! Vous allez vous régaler !
A bientot donc :-)

Adriano Chagas a dit…

Existe-il une version sans fromage car ma fille fait des intolérence au lait et dérivés. Merci!!

Nelly a dit…

@ Adriano Chagas :
Bien entendu, vous pouvez faire une version sans fromage (rajouter des herbes dans la pâte à la place du parmesan) en rajoutant plus de légumes (aubergines, oignons ..) , charcuterie/viande (chorizo doux, jambon) dans la garniture ou pourquoi pas une version sucrée/salée avec une touche de fruits (figue) ? !
Et sinon pourquoi ne pas opter pour du fromage végétal disponible en magasin bio ?
Laissez parler vos envies !

bien faire a dit…

j'ai testé et adoré cette recette merci
demain l'autre au pt déj !!!
en effet bien essoré le choux fleurs mais à + ou - 250 cal (selon la garniture!) c'est le top
edith

Nelly a dit…

@edith:
C'est aussi une recette largement adoptée à la dinette.
Je ne m'en lasse pas: pleine de saveurs mais légère et saine ... que demander de plus ;-) ?
A bientôt !

Anonyme a dit…

oh ! lala !quelle merveille je vais acheter un choux fleur,j'adore la pizza enfin je vais pouvoir en manger sans remord et sans crainte de mme balance,merci merci pour toutes ces bonnes recettes.

Anonyme a dit…

merci

Nelly a dit…

Merci à tous (Anonyme S) pour vos adorables commentaires et j'espère que cette recette régalera vos papilles .. N'hésitez pas à revenir me donner votre avis après dégustation :-)

Facebook

News de la dinette par email

Entrez votre adresse email:

Délivré par FeedBurner

Twitter

Mon Instagram

Pinterest de la Dinette

Pinterest de la Dinette
Rejoignez moi sur Pinterest

Le journal des Femmes

Suivez moi sur Hellocoton

En mode recherche ?

Chargement...

Ma playlist sur Deezer