dimanche 1 mars 2015



Tous les ans, Daphné sait que pour son anniversaire je suis toujours partante pour réaliser le gateau de ses rêves. Alors après un gateau chateau de princesse, un gateau Les mystérieuses cités d'or (vous pouvez retrouver tous les autres dans la rubrique "Cake design"), cette année le thème s'est vite fait connaitre ... La Reine des Neiges !
La reine des quoi ?! Oh purée, c'est là que tu te rends compte que sans enfants, tu perds un peu le fil des trucs à la mode chez les petits.

Ni une ni deux, j'ai fait une session rattrapage sur le net pour connaitre au moins les personnages et grâce à un joyeux brunch à la dinette en famille j'ai aussi découvert la fameuse chanson "Libérée, Délivréeeeee" chantée en choeur par les 3 pépettes devant le DVD ^^

Bref, j'ai potassé le sujet, suis allée voir du côté des Etats Unis les jolis gâteaux déjà réalisés sur ce thème, ils étaient nombreux et tous plus beaux les uns que les autres.

Au final, j'ai opté pour un gateau au chocolat pour la base (recette par -ICI-), et un second étage avec un cake citron/pavot (mon préféré celui de Fashion Cooking, Anne-So la gagnante du meilleur patissier sur M6 cette année).


Coté décoration, j'ai modelé le bonhomme de neige Olaf, le renne Sven, réalisé des flocons de neige en pate à sucre (grâce à ces emporte-pièceset ai acheté la figurine d'Elsa, un disque azyme, des sucres Canasuc dont j'ai coupé la boule en bois pour pouvoir les piquer dans le gâteau tels des cristaux de glace ... un peu de patience et le tout prit forme.

Pour une fois, je n'ai pas eu envie de rajouter trop de chichis mais d'épurer l'ensemble, c'est le style qui me plait de plus en plus en cake design: faire beau avec moins ^^ ... forcément, une fois ce parti pris le doute m'a envahi ... "Est ce que ce n'est pas trop épuré ?" mais ça c'est 9 fois sur 10 que je doute de mes gâteaux donc M.Doudou est comme toujours passé par là pour me rassurer "Mais non elle va adorer"

Et voilà, il ne restait plus qu'à le livrer jusqu'au royaume d'Arendelle (environ 50 kms avec un stress à chaque dos d'âne ou coup de frein).

Je voudrais finir avec un petit message qui me tient à coeur, à l'attention de tous les parents qui parfois me disent mais je ne saurai jamais faire un gâteau aussi haut, aussi ceci, aussi cela ... on s'en fiche ! Dans les yeux d'un enfant un gâteau fait avec Amour par son Papa, sa Maman sera toujours plus beau que le meilleur des gâteaux acheté à la pâtisserie du coin et fera partie de ses plus beaux souvenirs d'enfance. Et c'est avec ces souvenirs plein d'Amour que l'on grandit et permet aux enfants de puiser la force et la confiance nécessaires pour s'épanouir. Nourrissant ces racines qui leur rappellent que quelque part sur Terre, quelqu'un les aime sans condition pour toujours ... et qui leur permettent un jour de partir, prendre leur envol même loin :-)

JOYEUX ANNIVERSAIRE A MA GRANDE PEPETTE ... With all my Love !









Le pas à pas en images:











7 commentaires:

Elo à la bouche a dit…

il est magnifique ce gâteau!! Tu es une super tata Nelly.
gros bisous

Nelly a dit…

@Elo à la bouche :
Merci Elo mais tu sais les pépettes sont tellement adorables que tu ne peux qu'avoir envie de tout faire pour les voir heureuses :-) Gros bisous ma belle !

Anonyme a dit…

Bonjour
Je souhaiterai reproduire le gateau reine des neiges
Serait il possible d avoir un complement d information sur la taille du moule pour le gateau du haut et les proportions
Serait il possible egalement de savoir si vous mettez la pate a sucre directement sur le gateau ou vous mettez d abord du butter cream
En vous remerciant par avance
Cordialement

Nelly a dit…

@Anonyme :-)
Quel dommage de ne pas avoir laissé votre prénom en signature ... j'ai toujours l'impression d'écrire à mon écran quand c'est en réponse à un statut Anonyme :-/
Alors pour les moules, j'avoue ne plus me souvenir lesquels j'ai utilisé cela fait presque un an .
Selon la photo, j'aurai envie de dire que celui du bas etait un 20 cm de diametre et celui du haut 15 cm de diametre mais que j'en avais fait 2 pour doubler la hauteur de 8 cm chacun (sur la photo du gâteau coupé on le voit bien qu'il s'agit de 2 gateaux identiques superposés).
Pour les recettes et les proportions, j'ai multiplié par 2 la recette du gateau au chocolat indiqué dans le billet et par 2 aussi surement celui du cake pavot citron pour réussir à faire 2 moules ronds de 15 cm de diametre.
En ce qui concerne le buttercream, je ne travaille pas la pate à sucre sans car cela permet 2 choses: lisser les gâteaux et faire adhérer la pâte à sucre.
Voilà, je vous ai tout dit, j'espère que vous viendrez me revoir lorsque votre petite princesse aura soufflé ses bougies sur son gâteau Reine des Neiges ^^
A bientôt ... Nelly

adrien ersent a dit…

Bonsoir! Bravo pour ce gâteau! Je réalise également les gateaux de mes enfants et surprise! Cette année j ai une commande pour la fille d'une amie! Gateau reine des neiges également donc je commence mon travail d'inspiration par ci par là! Une chose m a frappé. ....vos gateaux sont extra plats c' est magnifique! Quel est le secret car moi ils sont tjr bombé et je dois chaque fois égaliser au couteau.....Merci d'avance!
Adrien

Nelly a dit…

@Adrien ersent:
Ah le gateau reine des neiges, personne n'y coupera cette année ^^
Pour avoir un gateau bien plat je mets un papier sulfurisé au fond de mon moule, je démoule, je retourne le gateau et coupe le coté bombé avec un grand couteau de cuisine et je m'aide d'un petit niveau à bulle (spécial patisserie). je retourne à nouveau le gateau et ainsi sur le dessus je retrouve le côté couvert de mon rond de papier sulfurisé que je n'ai plus qu'à décoller.
C'est aussi simple que ça.
Il faut aussi utiliser les moules spéciaux à bords hauts et angles droits pour avoir un gateau bien nickel.
Ensuite, bien s'appliquer sur l'étape buttercream avant de déposer la pâte à sucre.
J'espère que ces petites indications vous aideront .
Bonne soirée :-)

adrien ersent a dit…

Merci pour la réponse😉!

Facebook

News de la dinette par email

Entrez votre adresse email:

Délivré par FeedBurner

Twitter

Mon Instagram

Pinterest de la Dinette

Pinterest de la Dinette
Rejoignez moi sur Pinterest

Le journal des Femmes

Suivez moi sur Hellocoton

En mode recherche ?

Chargement...

Ma playlist sur Deezer