samedi 24 août 2013




Lorsque Catherine m’a avoué rêver depuis toujours d’un wedding cake pour son mariage mais n’avoir trouvé aucun cake designer (pour avoir un gateau décoré en pâte à sucre) ouvert en août  je n’ai pas réfléchi longtemps avant de lui dire que son vœu, moi, je lui exaucerai !

On veut tellement que tout soit parfait, comme on l’a toujours imaginé, le jour J que je n’ai pas pu lui refuser mon aide … toute prétention gardée avec mes moyens mais elle m’a fait entièrement confiance et pour ça : un grand merci à toi, Catherine !!

Je me suis donc inspirée du thème de sa déco : des roses, des vieux livres, de la dentelle .

Pour les parfums du gâteau, il y avait un gros étage en carrot cake (recette très prochainement sur la dinette), puis un moelleux vanille de Tahiti fourré à la confiture de fraise et gelée de citron et enfin, au sommet de tout ça un moelleux chocolat ! Miam !!!

J’avoue qu’au pied levé à 2 semaines du mariage et surtout en pleine semaine du 15 août  tout commander et organiser pour être fin prête le jour J ne fut pas une mince affaire mais heureusement la poste inventa le Chronopost  ^^

Quand à la réalisation du gâteau et bien là sans vouloir faire de jeu de mots « bah c'était pas du gâteau » !! 
4 soirées de travail après les journées au bureau et une dernière journée de 8h non stop (ouai ouai, même pas une pause pipi, véridique), c’était juste de la folie … Combien de fois dans la semaine, je me suis dit « Mais pourquoi j’ai dis oui ?? » quand les difficultés s’accumulaient car bien sûr rien n’a été comme prévu.

Au final ce wedding cake aura été une belle occasion de me dépasser, repousser mes propres limites, malgré les sueurs froides, parfois même quelques larmes de désespoir ou fatigue, la victoire sur soi (de n’avoir rien lâché) n’a pas de prix et sans parler du sourire de Catherine !!


ET VIVE LES MARIES  * C& L*  ... Tous mes vœux de Bonheur à vous 2 !!!






18 commentaires:

humeursdefilles a dit…

C est magnifique!Je dois faire ce genre de gateau pour le baptème de mon neveu le week end prochain et je ne pensais pas à ce nombre d heures de boulot. Tu peux m en dire un peu plus sur ton planning d'organisation? La pate à sucre tu l as acheté ou tu l as faite (pcq nous on veut la faire nous même) la déco faite à l avance se tient bien jusqu'au jour J? Les gâteaux préparés la veille aussi????Merci d avance pour tes réponses :)

BoopCook a dit…

il est juste superbe !

Nelly a dit…

@Humeurs de filles:
Est ce ton premier gateau en pate à sucre car si c'est le cas, faire plusieurs étages c'est peut etre beaucoup pour appréhender le travail de la pate à sucre, je pense.
Alors pour répondre à tes questions:
- La pate à sucre je l'achete toute prete, je préfére passer du temps à la modeler plutot qu'à la faire ... C'est un choix qui te fera gagner du temps et te permettra d'avoir la texture idéale.
- Pour le planning, voilà comment j'ai fait:
Lundi soir: Couverture en pate à sucre du plateau et du "rez de chaussée" (un dummy en polystyrene)+ effet matelassage à la règle et stylo veineur + collage des perles
Mardi soir: modelage des sujets à l'avance ayant besoin de sécher (gros noeuds, les roses)
Mercredi soir: réalisation du gateau au chocolat et du buttercream qui servira à couvrir les gateaux
Jeudi soir: réalisation du carrot cake + moelleux vanille + couverture buttercream/pate à sucre du moelleux chocolat
Journée de vendredi: Fourrage du moelleux vanille, couverture buttercream et pate à sucre des 2 gateaux (+ effet matelassage du 3eme étage), méthode d’empilage et consolidation des étages, et décoration finale (roses, ruban de perles, pose du noeud)
- Mes gateaux sont prévus pour tenir plusieurs jours et une fois couverts de pate à sucre, ils sechent peu car ils sont un peu à l'abri de l'air.

Bref, si je peux donner un conseil, c'est d'étaler la préparation dans le temps pour parer à tout probleme et gérer sans trop de stress toutes les étapes.

J'espere vous avoir aider un peu ... Bonne réalisation et amusez vous surtout ^^

Nelly

Au coeur des petits délices (30) a dit…

Joli gâteau Nelly ! Attention à la buttercream pour les gâteaux décorés, surtout en plein été. Mieux vaut privilégier les ganaches pour la couverture qui auront l'avantage en plus de camoufler chacunes des imperfections des gâteaux et qui se conservent 72h a température ambiante, contrairement à la crème au beurre, bcp trop sensible si elle n'est pas mise au frais et dégustée dans la journée. Aucunes critiques de ma part, simplement une réflexion sécuritaire ;-) Tu as bien évolué en cake design Nelly, je te félicites, continues!!!! bisous *Séverine*

Reyhan "Le clan des gourmands" a dit…

Encore bravo pour ce sublime gâteau!

humeursdefilles a dit…

Ok merci beaucoup pour tous ces conseils. On a déjà fait la version basique d'un seul gâteau qu'on avait décoré d'une pate à sucre maison dc on verra si on relève ce challenge là :)

pinceedefantaisie.com a dit…

Tout simplement sublime, un travail titanesque qui restera à jamais dans le cœur des mariés. Vraiment un grand bravo à toi il est magnifique! ♥

dreamy a dit…

Superbe. Et je confirme tes conseils Nelly, la pâte à sucre, il vaut vraiment mieux l'acheter toute prête. Après m'être aventurée à la faire, c'est tout simplement galère. Alors au prix où elle coûte, autant se passer de la faire !
Les motifs (noeuds, perles etc sont également en pâte à sucre?)
Bises
Delphine

Nelly a dit…

@Au coeur des petits délices:
Merci pour ton joli compliment et ton conseil. C'était une cake designeuse qui m'avait rassuré sur la tenue du buttercream (beurre+sucre glace uniquement) et j'avoue que ne l'ayant jamais vu "bougé", je ne m'étais pas posé de questions.
Les ganaches me font un peu peur en terme de finition mais ce que tu me dis finalement va m'encourager à les tester pour une prochaine réalisation.
En tout cas, encore merci car un compliment c'est toujours flatteur mais venant de toi ... ça l'est encore plus ^^
Bisous
Nelly

Nelly a dit…

@humeursdefilles:
N'hésites pas à me tenir au courant ^^
Bises

Nelly a dit…

@pincée de fantaisie.com:
Oui j’espère que ce gâteau restera un beau souvenir surtout pour la mariée qui en rêvait tant.
Et merci pour tes compliments, c'est adorable :-)
Bisous

Nelly a dit…

@Dreamy:
Merci merci ... Oui c'est certain qu'au prix de la pate à sucre, cela ne me motive pas à la faire moi meme ;-)
Et pour répondre à ta question, toute la décoration du gâteau était comestible et en pâte à sucre: le noeud, les roses et les perles, elles, étaient en sucre.
Bises
Nelly

JuJuBe a dit…

MAGNIFIQUE ! Je n'ai pas d'autre mot.... Vraiment je suis sous le charme ! Bravo Nelly, tu peux être fière de toi !

Nelly a dit…

@Jujube:
Ca me fat trop plaisir que tu le trouves joli !!!

Stella Cuisine a dit…

Je ne sais pas comment tu fais, moi je n'aurai tout simplement ni la place, ni la patience de faire un truc pareil, je suis SCOTCHEE ! Bravo !

Nelly a dit…

@Stella Cuisine:
Ah j'ai la chance d'etre patiente et c'est vrai que pour ce genre de gateaux ça aide ;-) Merci, mais je suis sure que tu pourrais aussi le faire !!

Anonyme a dit…

Je le trouve tellement beau que je l'ai fait faire pour les 1 an de ma princesse !

Nelly a dit…

@Anonyme:
Tu as vraiment gaté ta princesse ... un joli souvenir pour vous !

Facebook

News de la dinette par email

Entrez votre adresse email:

Délivré par FeedBurner

Twitter

Mon Instagram

Pinterest de la Dinette

Pinterest de la Dinette
Rejoignez moi sur Pinterest

Le journal des Femmes

Suivez moi sur Hellocoton

Ma playlist sur Deezer