lundi 31 mars 2014



Si vous me suivez sur Facebook, vous n'êtes surement pas passé à côté de l'une de mes dernières virées au supermarché qui m'a presque valu d'y être enfermée. 

Bah oui, quand on quitte tard (trop) le bureau qu'on file au supermarché, en courant limite avec le caddie (fessiers et abdos gainés pour gagner en vitesse ... quoi ? ne me dites pas que vous ne l'avez jamais fait ^^), passage devant le rayon magazine et là qu'est ce que je ne vois pas ?! Le fameux dernier numéro du magazine Fou de pâtisserie (spécial chocolat) que je cherchais partout en vain.

Résultat, je m’arrête, je le prends au vol, le feuilletant tout en continuant à pousser le caddie mais sans regarder devant forcement !! 
Arriva, ce qui devait arriver ... au moment de lever le nez, je me retrouve nez à nez avec une tête de gondole (ouai y'avait une spécial Gerblé ... bref on s'en fiche :-) ). 

Je pris alors la sage décision de me poser 5 minutes (promis) pour juste feuilleter le Saint Graal ... bien entendu, les 5 minutes se transformèrent en 15 minutes que je ne vis pas passer et c'est ainsi qu'à seulement la moitié de ma liste de courses j'eu droit au message suivant "Nous informons notre aimable clientèle que votre magasin fermera ses portes dans 30 minutes" ... Arghh !! La 6ème vitesse du caddie fut enclenchée pour la fin des courses avant d'arriver en pilant à la caisse !

Tout ça pourquoi ? Et bien pour vous offrir (à la demande générale), la recette du cake au chocolat qui m'avait tapé dans l'oeil ce jour là ... testé et approuvé par les collègues au ptit dej'!

Note à moi même: Ne plus acheter de magazine de cuisine à 20h30 dans un supermarché ;-)


NB: La seule adaptation que je me suis permise par rapport à la recette originale c'est la suppression du beurre ... j'ai pensé à nos hanches et me suis dit qu'avec la crème liquide déjà contenue cela suffirait et verdict: le cake n'est pas sec du tout et garde une belle texture !

La recette imprimable c'est par ICI - CLIC !



CAKE AU CHOCOLAT
Recette extraite du magazine « Fou de Patisserie » n°4 p 101 à ma  façon
© Crédit Photo: ladinettedenelly.com

INGRÉDIENTS  pour un petit cake (moule 21 cm):
100 g de farine
100 g de sucre
110 g (11 cl) de crème liquide
  60 g de poudre d’amandes
  60 g de miel
  45 g de chocolat noir (mini 70%)
  16 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
3 œufs
1/2 sachet de levure chimique

ALLEZ HOP ON ENFILE LE TABLIER :

Préchauffer le four à 200°.
Beurrer et fariner (ou tapisser de papier sulfurisé) votre moule à cake.

Dans une casserole, verser la crème liquide et chauffer, aux premiers bouillons ajouter le chocolat noir cassé en morceaux et mélanger hors du feu pour le faire fondre (au besoin remettre quelques secondes sur le feu sans cesser de remuer).

Dans un saladier (ou au Kitchenaid), fouetter les œufs avec le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir.
Ajouter le mélange chocolat noir-crème, la farine, la levure, la poudre d’amandes et le cacao en poudre en mélangeant bien après chaque ajout.

Verser le mélange dans votre moule à cake et cuire 5 minutes à 200°.
Sortir le cake au bout des 5 minutes et inciser le dessus à l’aide d’un couteau.
Baisser la température du four à 160° et terminer la cuisson du cake à cette température durant 40 minutes.


Une texture moelleuse, légèrement dense grâce à la poudre d’amandes et un bon gout de chocolat … what else ?



En accompagnement, un petit son sympa et un clip plutôt graphique pour accompagner le printemps:
LIAR LIAR  by Cris Cab





5 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche !

chacha a dit…

j'ai fait ce cake et ai beaucoup aimé sauf que comme c'était indiqué pour deux cakes et bien j'ai fais deux cakes et je l'ai trouvé un peu plat. POur info tu peux feuilleter le fou de pâtisserie sur leur site pour te faire une idée, baver d'envie, comme cela plus de soucis de caddy y a plus qu'à prendre et continuer les courses.

Sol Pâtisserie a dit…

Je veux bien une belle tranche de ce cake ultra gourmand, attention à toi pour tes prochaines courses hihihi, bisous !!!

Nelly a dit…

@chacha:
Oui effectivement, les quantités étaient trop justes pour 2 cakes. Je l'ai vu en le réalisant et du coup je n'ai rempli qu'un seul moule à cake. Au final, j'ai obtenu un joli cake bien dodu et c'est ainsi que j'ai transmis la recette ^^
Bonne idée de feuilleter le magazine en ligne pour éviter les péripéties en courses lol

la Fourmi Elé a dit…

Quelle aventure pour un journal!! bon la jeu en vaut la chandelle car le gâteau est très beau!

Facebook

News de la dinette par email

Entrez votre adresse email:

Délivré par FeedBurner

Twitter

Mon Instagram

Pinterest de la Dinette

Pinterest de la Dinette
Rejoignez moi sur Pinterest

Le journal des Femmes

Suivez moi sur Hellocoton

En mode recherche ?

Chargement...

Ma playlist sur Deezer