mercredi 23 octobre 2013


L'hiver approche à grands pas et pourtant, curieusement, j'ai eu non pas envie de plaisirs gras et sucrés mais plutôt de petits grignotages plus sains à dévorer au retour d'un jogging ou alors à l'heure du goûter avec un bon café.

Alors quand j'ai reçu ma dernière Box Gastronomiz et le sucre complet "La poudre à Maurice" j'ai sauté sur l’occasion pour me concocter une recette de biscuits 100% plaisir mais surtout 100% bien être.

Car oui oui vous me connaissez démoniaque avec des recettes comme mon chinois chocolat et beurre de cacahuète mais je vous ai caché que je sais aussi (quand je le veux^^) maîtriser indice glycémique, teneur en fibres ou bien éliminer le gluten, les œufs, le beurre mais aussi le lactose. Et oui pour une fois j'ai pensé aux malheureux qui ne tolèrent pas tout cela et voudraient quand même se faire plaisir, et je sais qu'ils sont de plus en plus nombreux !

Voici donc une petite douceur au gout pas trop sucré mais puissant en cacao, et riche en fibres grâce à des ingrédients de choix tels que la farine de coco, la purée de sésame, le sucre complet ou bien encore la farine de riz complète (vous trouverez tous ces ingrédients dans les épiceries bio type Naturalia ou La vie claire ^^).

Mais pourquoi me direz-vous me suis-je attachée à cette richesse en fibres ? Tout simplement parce qu'elles sont reconnues pour accélérer la sensation de satiété grâce à leur pouvoir de rétention d'eau, bref j’arrête là le cours de diététique ^^.
Et en ce moment, c'est la grande mode de vouloir nous vendre des produits riches en fibres sauf que bien souvent quand je lis attentivement les étiquettes nutritionnelles de ces gâteaux, je me rend compte que soit la teneur en fibres n'a rien d'extraordinaire, soit cela cache un taux de glucides de malade ! 
Donc comme on est jamais mieux servi que par soi même, désormais mes biscuits riches en fibres seront faits maison ou ne seront pas !

Pour apporter une petite touche croustillante à ma recette, je n'ai pas résisté à l'envie de rajouter des billes de quinoa soufflé que j'ai toujours en stock ( en cas d'envie soudaine de mon fameux granola gout nougatine).

Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire rimer bien être et plaisir ^^ ?

La recette imprimable c'est par ICI - CLIC !


 BISCUITS BIEN ETRE AU CHOCOLAT 
Biscuits à la farine de riz complète, farine de coco, sucre complet, purée de sésame, compote, cacao et quinoa soufflé

   
© Crédit Photo: ladinettedenelly.com

INGRÉDIENTS pour 20 biscuits :
80 g de purée de sésame blanc (appelée aussi tahin)
45 g de sucre complet en poudre (au rayon bio ou désormais la Poudre à Maurice de Daddy)
30 g de farine de riz complète
30 g de farine de coco
15 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
60 g de compote de pomme
20 g de billes de quinoa soufflé
50 g de pépites de chocolat noir

ALLEZ HOP ON ENFILE LE TABLIER :

Préchauffer le four à 180°C préparer votre plaque de pâtisserie en la couvrant d’une feuille de papier cuisson.

Au kitchenaid avec la feuille (autrement appelée K) ou dans un saladier à la fourchette, mélanger la purée de sésame avec le sucre.
Rajouter ensuite la farine de riz, la farine de coco et le cacao en poudre puis mélanger de nouveau.
Verser la compote et bien mélanger pour obtenir une boule homogène avant d’ajouter les derniers ingrédients (billes de quinoa soufflé et pépites de chocolat noir) et malaxer une dernière fois pour les incorporer.

Sur une feuille de papier cuisson, ou sur votre plan de travail fariné, étaler la pate (attention pas trop finement) et découper à l’aide d’emporte pièces vos biscuits.

Les déposer sur votre plaque à pâtisserie préparée puis cuire 15 minutes à 180°.

{Conseil : Vous pouvez vous passer du quinoa soufflé ou le remplacer par des fruits secs concassés, le but étant d’apporter une touche de croustillant ou croquant supplémentaire}


Faites le plein de fibres en toute gourmandise avec ces biscuits croustillants  ^^

En accompagnement, le nouveau tube des Capital Cities  :
KANGAROO COURT by Capital Cities




5 commentaires:

pinceedefantaisie.com a dit…

C'est une excellente idée, je vais essayer de m'en préparer pour le petit déj' "sur le pouce" du matin. Ce sera beaucoup mieux que les brioches industrielles, à la fois pour ma ligne et à la fois en goût j'en suis certaine je te fais confiance pour ça! ^^

laeti champ a dit…

Merci cousine, car je suis sous alimentation particulière dûe à une pathologie contractée il y a bientôt 10 ans, aussi cette recette je vais la tester quand j'aurais trouvé de la farine de coco!!!!!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs, question : tu en trouve où de cette farine????

Carole Difranco a dit…

Bonjour avant de ma lancer dans cette recette , je voulais savoir si je pouvais remplacer la purée de sésame par celle d'amande blanche? n'ayant que celle ci à disposition... ;) merci par avance!

Nelly a dit…

@Carole Difranco:
Oui bien sûr la purée d'amande sera une remplaçante idéale :-) Bonne dégustation !

Carole Difranco a dit…

merci! je m'y mets ;) bonne fin de journée! :)

Facebook

News de la dinette par email

Entrez votre adresse email:

Délivré par FeedBurner

Twitter

Mon Instagram

Pinterest de la Dinette

Pinterest de la Dinette
Rejoignez moi sur Pinterest

Le journal des Femmes

Suivez moi sur Hellocoton

Ma playlist sur Deezer