vendredi 19 octobre 2012


Il est des soirs où vous rentrez du bureau et vous réalisez en regardant le menu prévu que la moitié des ingrédients dont vous avez besoin et bien … manquent à l’appel.
Et là, vous vous dites « Franchement, il est trop nul celui qui a fait les courses ! » … là vous commencer à étudier alors scrupuleusement la liste de courses que vous aviez laissé à M.Doudou prête à lui redire «  Franchement, blablabla… », et mince en fait la trop nulle de l'histoire et bien c’est vous … la liste était incomplète !
Bon là, soyons honnêtes la tension est à son maximum car il est en général tard et la faim ajoutée à la fatigue vous rendent irritable. Vous rouvrez donc le frigo, vous vous postez devant, concentrée en mode « Comment faire quelque chose avec presque rien » avec une petite pensée émue pour Mamy Solange qui excellait dans cet art.
C’est un de ces soirs là, avec les restes d’un repas italien, qu’est née cette recette rapide, facile mais vraiment pleine de douces saveurs !

La recette imprimable c'est par ICI !


 FAGOT D'ASPERGES VERTES AUX PARFUMS D'ITALIE


 


INGREDIENTS POUR:
4 personnes en entrée légère
ou 2 personnes en accompagnement d’une viande rouge
60 g de parmesan râpé
30 g de noisettes concassées
16 asperges vertes
4 tranches de speck
6 cuillères à soupe de mascarpone
2 cuillères à café d’huile d’olive
poivre

ALLEZ HOP EN ENFILE LE TABLIER :

Mettre à chauffer une grande casserole d’eau (assez grande pour contenir les asperges couchées).
Avec un couteau couper le pied fibreux des asperges pour les couper toutes de la même longueur.
En tenant l’asperge par la tête, l’éplucher du dessous de la tête à la base en préservant les têtes.
Les attacher en fagot avec une ficelle  et les plonger dans l’eau bouillante 9 minutes.
Les égoutter sur du papier absorbant et les libérer de leur petite ficelle.
Prendre les tranches de speck et les rouler autour de minis fagots de 4 asperges.

Poêler juste 2 min dans l’huile d’olive, pour faire croustiller le speck mais pas plus !
Dans une casserole, faire fondre le mascarpone, ajouter le parmesan et un tour de moulin de poivre.
Lorsque le mélange est homogène, verser sur les fagots d’asperges ou dans des verrines, saupoudrer le tout de noisettes … C’est prêt !


En accompagnement, la dinette vous suggère un son qui vous fera voyager au coeur d'une famille italienne que vous connaissez certainement
LOVE THEME-THE GODFATHER by Nino Rota

2 commentaires:

Héloïse@purenrgy a dit…

LOL tu décris la situation classique ici, on ouvre le frigo, on ferme, on ouvre, bon qu'est-ce qu'on va faire... un peu d'imagination et voilà :) Les asperges je n'en achète jamais, mais maintenant que tu as bien expliqué comment les préparer, je testerai tiens! Au resto, j'aime bien donc... par contre les blanches, en potage j'adore, mais en plat surtout pas.

Merci pour le PDF Nelly!

Nelly a dit…

Oui Héloise, qui n'a pas vécu cette situation au moins une fois :-) ? Avant cela me stressait maintenant, je sais qu'on peut toujours trouver quelque chose à faire vite fait et c'est même parfois l'occasion de découvertes heureuses comme le petit fagot. La préparation des asperges, je m'en faisais toute une montagne et finalement quand tu l'a fais une fois tu vois que c'est simple. Il faut juste bien l'éplucher pour qu'elle soit bien fondante et ne pas avoir de "fils".
J'aime tout autant l'asperge verte que blanche(chaude avec une créme fraiche/ciboulette) que nous avions en grande quantité au printemps grâce à la maman de M.Doudou qui en cultivait dans son potager. Sa culture est assez rigolote d'ailleurs entre autre parceque l'asperge ne pointe son nez hors de terre que lorsqu'il fait suffisament chaud(un peu comme moi :-)c'est pour ça qu'elle se plait dans les sols sableux qui chauffent vite ^_^
Bises !!

Facebook

News de la dinette par email

Entrez votre adresse email:

Délivré par FeedBurner

Twitter

Mon Instagram

Pinterest de la Dinette

Pinterest de la Dinette
Rejoignez moi sur Pinterest

Le journal des Femmes

Suivez moi sur Hellocoton

En mode recherche ?

Chargement...

Ma playlist sur Deezer