lundi 15 octobre 2012
La CHOC'AMANDINE de sortie au premier RDV des cuisinautes !

Une invitation chez des amis et immédiatement je me propose pour apporter le dessert. Oui mais c’est que cette fois là je m’étais emballée un peu trop vite et avais oublié que la semaine et le reste du week end étaient déjà bien chargés.
Ni une, ni deux, je sors mon grimoire à la recherche de THE recette rapide à préparer et qui plait à coup sûr. Ma vieille recette de tarte amandine aux poires me vient rapidement à l’esprit et je me dis « Banco » !
Oui mais (car il y a un second « mais ») au moment d’enfiler mon tablier, je me dis quand même c’est un peut être un peu trop classique comme dessert et rien qu’à l’idée qu’on puisse penser que j’ai bâclé le truc, un sentiment de culpabilité m’envahit (oui je sais il m’en faut peu . Rajoutez à cela une petite envie de chocolat naissante, comme il m’en arrive souvent !
Il ne reste plus qu’à lier l’utile à l’agréable en tentant une pâte sablée au chocolat (que j’avais vu dans la édition de Yummy) ! Tant qu’on y est, on rajoutera quelques pépites de chocolat dans la garniture et elle sera parfaite.

La Choc’Amandine était née !

Epilogue : Arrivés chez nos amis, j’offre avec un grand sourire ma Choc’Amandine et là mon amie (avec un plus grand sourire encore que le mien) m’avoue qu’elle n’aime pas … le chocolat ! Franchement, je ne pensais même pas que c’était possible mais si ! Bon, je précise que nous n'avions pas vus ces amis depuis pas loin de 10 ans, ce qui explique un peu que j'ai pu oublier ce détail !

La recette imprimable c'est par ICI !

LA CHOC'AMANDINE

Tarte amandine aux poires et pate à tarte au chocolat


INGREDIENTS pour une tarte diamètre 30 cm-8 personnes :

 Pâte sucrée  au chocolat (extraite du magazine collaboratif Yummy):
200 g de farine
150 g de beurre
120 g de sucre glace
  25 g de chocolat en poudre non sucré (type Van Houten, à la dinette c’est du Valrhona :-))
1 pincée de sel
1 œuf

Garniture :
200 g beurre
200 g sucre
200 g poudre d’amandes
3 cuillères à soupe de farine
4 poires fraiches mures ou 1 grosse boite de poires au sirop
2 cuillères à soupe de pépites au chocolat
3 œufs
Facultatif : 1 goutte d’extrait d’amande amère


ALLEZ HOP ON ENFILE LE TABLIER :

 Deux heures avant, préparer  la pâte au chocolat :
Dans le bol du robot avec la lame pour pâte (ou au kitchenaid avec le K), verser le beurre coupé en morceaux, mélanger pour le rendre crémeux.
Ajouter le sucre glace, mélanger de nouveau puis ajouter l’œuf et le sel, bien mélanger.
Pour finir ajouter la farine et le chocolat en poudre, bien mélanger.
Former une boule, l’envelopper dans du film étirable et laisser 2 heures au frigo (on peut tout à fait préparer cette pâte la veille pour prendre de l’avance et ainsi étaler dans le temps la confection de la tarte).

Au bout des 2 heures minimum, sortir du frigo cette boule et la poser sur une feuille de papier sulfurisé, mettre sur la pate une seconde feuille de sulfurisé et étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que la taille soit suffisante pour le moule à tarte.Beurrer et fariner votre moule à tarte, y étaler la pâte au chocolat.Remettre au frais 15 minutes et pendant ce temps là préchauffer votre four à 180°.Sortir le plat du frigo, poser sur la pâte une feuille de papier sulfurisé et par-dessus des billes de cuisson en céramique ou des haricots que vous gardez pour cet usage.Cuire 10 min, sortir du four pour retirer le papier et les haricots, remettre au four pour 3 minutes.


Préparation de la garniture (pendant la cuisson de la pâte) :

Dans un saladier, verser le beurre, le faire fondre au micro ondes.
Puis ajouter dans l’ordre : le sucre, les 3 œufs, la poudre d’amandes, la farine et l’extrait d’amande amère (facultatif) en mélangeant après chaque ajout.
Une fois, votre pâte précuite, la sortir du four et y verser la garniture.
Peler, couper en 2  et enlever le cœur des poires fraiches (ou … ouvrez le bocal de poires au sirop).
Déposer, selon votre sens artistique du moment, les ½ poires et saupoudrer avec les pépites de chocolat.
Remettre au four pour 35 minutes.

Laisser refroidir avant dégustation !
En accompagnement, la dinette vous suggère un nouveau son léger et pétillant: CANDY by Robbie Williams
-

15 commentaires:

Lili a dit…

Un dessert ô so gourmand et en musique ! Tu démarres en fanfare, j'adore !! Bisous Nelly xx

Nelly a dit…

Lili, suis vraiment enchantée que ça te plaise ^_^
J'avais promis de vous faire entrer dans une cuisine cosy et c'est pour cela que chaque recette sera accompagnée d'une suggestion musicale en raccord avec, ou selon l'inspiration du moment(à défaut d'une suggestion de vin ... et puis la musique c'est mieux ... j'ai pas besoin de rajouter que c'est "avec modération" :-)! Bisous !

Héloïse@purenrgy a dit…

Mmmmm moi qui ai faim, ça donne envie :-) Très belles photos & j'adore la musique avec!
Merci pour le PDF! bises

Une porte sur deux continents a dit…

Quelle belle première recette avec en plus une version imprimable en PDF ! C'est super, merci ! :-)

Be Miam a dit…

C'est une très belle première recette! Goutée et approuvée :) Et super idée la version imprimable!

Nelly a dit…

@ Héloise: Voilà pour toi qui n'est pas bec sucré ... il te reste au moins la musique .. quoi que c'est "Candy" :-) Bises !

@ Nathalie (une porte sur deux continents): Contente que cette premiere recette te plaise. Le PDF je trouvais ça vraiment indispensable, donc toutes mes recettes seront imprimables et enregistrables sous ce format là. On peut ensuite les partager, les échanger facilement :-) A bientôt !!

JuJuBe a dit…

Haha j'adore l'épilogue ! ^^
J'aime beaucoup l'idée de pâte sablée, je la garde sous le coude ! (moi ce que je n'aime pas c'est la poire... Par contre le chocolat...!!! :) )

Nelly a dit…

@Be Miam: Tu as été une privilégiée effectivement, tu as pu gouter la Choc'Amandine avant sa publication .. maintenant tu n'as plus qu'à imprimer la recette pour la faire à Stan qui lui ne la connait pas encore ;-) Bises!!

@JuJuBe: Oui,moi aussi j'aime bien l'ironie de cette petite histoire :-)
Si tu n'aimes pas la poire, tu peux tout à fait la remplacer par des
fruits rouges délicatement parsemés, esthétiquement et gustativement tu
n'y perdras rien ^_^ Bises

Héloïse@purenrgy a dit…

;-)

Fromage ou dessert ? Dessert !!! a dit…

Huuuuuuum ! Elle est bien gourmande cette tarte Nelly ! Je t'en piquerais bien une petite part, celle où il y a le plus de pépites...
Bises bises
Cath

Nelly a dit…

@Cath: Ne t'inquietes pas, je suis genereuse en pépites ... donc trouver la part la plus garnie n'est pas chose facile ... Allez, la prochaine fois je mets toutes les pépites juste sur une part ... la tienne ^_^ Bises

somphet a dit…

une tarte bien gourmande, chocolat poire le top. bonne soirée biz

Nelly a dit…

@somphet: Merci !!! Bises !

Héloïse@purenrgy a dit…

Je relis ton billet et je rigole avec ton épilogue parce que dans mon manuscrit j'avais pris un exemple exact avec l'amie qui n'aime pas le chocolat mais je l'ai modifié après en me disant (qui ne saurait pas ça d'une amie, LOL)
Tu sais jus qu’il y a une dizaine d'années, je n'aimais pas le chocolat qui en plus me donnait mal à la tête (j'ai lu récemment que ça arrive chez certains) Je n'aimais pas la glace non plus, en fait je ne l'aime toujours pas sauf la carte d'or au chocolat.
biz

Nelly a dit…

Oui Héloïse, je suis d'accord avec toi mais ce n'était pas des amis proches, sinon je te rassures je connais le goutet même les allergies de mes proches ;-)
Pour le chocolat effectivement j'ai déjà entendu des cas de personnes qui avaient la même réaction que , pas chouette .. heureusement que tu n'es pas une droguée du chocolat comme moi !!!
Bises & good night.

Facebook

News de la dinette par email

Entrez votre adresse email:

Délivré par FeedBurner

Twitter

Mon Instagram

Pinterest de la Dinette

Pinterest de la Dinette
Rejoignez moi sur Pinterest

Le journal des Femmes

Suivez moi sur Hellocoton

Ma playlist sur Deezer