mercredi 24 octobre 2012



Cupcake Camp Paris III sur la dinette de Nelly … C’est parti !

Et je compte bien profiter des derniers jours avant l’événement pour vous faire découvrir en exclusivité les 3 créations de la dinette imaginées pour l’occasion et que vous pourrez retrouver samedi prochain dès 15 h au Comptoir Général  80, quai de Jemmapes dans le 10eme !
Septembre 2012 .. Ouverture des inscriptions, ni une, ni deux, je fonce et y inscris ma petite dinette en promettant pas moins de … 50 cupcakes ! J’étais trop heureuse de pouvoir lui donner vie et surtout tout son sens de partage et générosité hors de la toile.
Parce que le  Cupcake Camp ce n’est pas qu’une vente de cupcakes, non ! Cupcake Camp c’est surtout des pâtissiers amateurs faisant don de jolis gâteaux qui seront ensuite vendus en faveur de l’association caritative « Make a wish » réalisant les rêves d’enfants malades.  Aucune excuse donc pour ne pas y faire un saut car c’est le moyen de faire une bonne action et se faire plaisir en même temps ... Elle est pas belle la Vie ?
Bref, revenons à nos cupcakes… Mais d’ailleurs c’est quoi un cupcake ??
Alors j’ai été demander à M.Petit Robert, il connaissait pô. Du coup, il ne me restait plus qu’à aller surfer sur le web mais en V.O (tiens c’est ma prof d’anglais qui va être contente de l’apprendre :-).  Et là bingo, une définition sur Wikipédia que je vous résume. Le cupcake (aux Etats Unis) ou fairy cake (littéralement « gâteau de fée » au Royaume Uni, je préfère d’ailleurs cette version plus poétique) est un petit gâteau individuel cuit dans une caissette, recouvert d’un glaçage et parsemé de décorations.

Tout cela est finalement assez large comme définition  permettant une grande liberté tant sur le gâteau de base que le glaçage et c’est ça qui me plait avec le cupcake, toutes les folies sont permises. Donc pour ma première création spéciale Cupcake Camp, je voulais transposer un vrai plat dans ce petit gâteau … plein d’idées me sont alors passées par la tête mais c’est le spaghetti-bolognaise qui m’a semblé la plus improbable et qui m’a poussé à imaginer un cupcake aussi bon que beau.
De bas en haut, vous trouverez donc un muffin parmesan-tomates cerises-basilic-viande hachée-huile d’olive, surmonté d’un cream cheese à la purée de tomates séchées (un délice !) et d'une petite boulette de bœuf perchée sur son nid de spaghettis. Au final on obtient un visuel qui rappelle bien ce plat italien emblématique mais surtout on y retrouve toutes ses saveurs. Le pari était gagné !!

Une idée parfaite pour un apéro dinatoire ou un brunch !

Pour la recette imprimable, cliquer ICI !




  LE CUPCAKE SPAGHETTO-BOLO

Muffin parmesan, tomates cerise, basilic surmonté de son cream cheese à la tomate séchée, nid de spaghetti & boulette de boeuf

   
INGREDIENTS pour 6 cupcakes :
Mélange sec:
70 g de farine
35 g de farine complète (ou sinon farine ordinaire T45 à 55)
60 g de parmesan râpé
2 cuillères à café de levure chimique
7 feuilles de basilic hachées
10 tomates cerise coupées en 2
50 g de viande hachée
Poivre
Mélange liquide :
100 ml de lait
  30 ml d’huile d’olive
  1 oeuf
Cream cheese à la tomate :
150 g de cream cheese (type Philadelphia)
3 cuillères à café de purée de tomates séchées (trouvée pour ma part à « Du bruit dans la Cuisine »)
4 cuillères à café de concentré de tomates
Décoration :
24 spaghettis
100 g de viande hachée de boeuf
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

ALLEZ HOP ON ENFILE LE TABLIER :
Préchauffer le four à 180° et mettre à chauffer une grande casserole d’eau.
Faire avec 100 g de viande hachée 6 boulettes bien serrées et compactes.
Mettre à chauffer une petite poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Y faire revenir et cuire les 5 boulettes. Réserver.
Enchainer avec la cuisson des  50 g de viande hachée en l’émiettant bien pendant la cuisson. Une fois la viande cuite, la retirer du feu et réserver aussi.
Plonger les spaghettis dans la casserole d’eau bouillante et les laisser cuire selon le temps indiqué sur le paquet.
Egoutter, laisser refroidir quelques minutes puis former des nids :
Tenir l’extrémité de 4 spaghettis d’une main et les enrouler autour de l’index et majeur de votre autre main (en écartant les doigts un peu pour former des nids plus ou moins larges). Poser les nids délicatement sur une assiette et réserver.
Dans un premier saladier, préparer le mélange sec :
Y verser la farine, les 2 farines, la levure chimique, le parmesan, le basilic, le poivre, et bien mélanger le tout.
Rajouter ensuite les 50 g de viande hachée émiettée et les tomates coupées pour mélanger à nouveau.
Dans un second saladier, préparer le mélange liquide :
Battre l’œuf, rajouter le lait,  battre à nouveau et enfin ajouter l’huile d’olive avant de mélanger une dernière fois.
Verser le mélange liquide sur le mélange sec et « touiller » mais pas trop ! Il doit rester des grumeaux (ne vous inquiétez pas, ils disparaitront à la cuisson). Remplir les moules à muffins au ¾ car ils vont gonfler à la cuisson.
Cuire 25 min, sortir du four et laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.
Préparation du cream cheese à la tomate:
Dans un saladier avec le batteur (ou au kitchenaid J), battre très rapidement: cream cheese, purée de tomates séchées et concentré de tomates. Le but est juste d’obtenir un mélange homogène.
Dressage :
A la poche à douille, dresser le cream cheese sur le muffin (froid !), y déposer un nid de spaghettis puis au milieu de celui-ci une boulette de viande hachée cuite.
Et voilà, un cupcake idéal pour un apéro ou un brunch  !!!!
Le conseil de la dinette : Vous pouvez préparer le muffin la veille (il n’en sera que meilleur) et effectuer le dressage le jour J.
En accompagnement, la dinette vous suggère un son parfait pour vous sortir du lit le dimanche matin juste avant de déguster le spaghetto-bolo :
LIGHTS (Acoustic) by Ellie Goulding

9 commentaires:

CuisiCook.com a dit…

En ligne sur CuisiCook.com!

Nelly a dit…

Thanks to CusiCook.com ^_^

toutendouceurs a dit…

Super original ! Je n'ai pas suivi cette histoire de cupcake camp, dommage que j'ai déjà quelque chose prévu ce jour là, je serais bien passée me régaler de vos créations ! ;)
Bonne soirée, bises !
Delphine

Héloïse@purenrgy a dit…

Bravo Nelly, c'est un fameux fairy cake!!! Si tu n'es pas populaire au camp avec autant de recherche, je ne comprends pas :)
I ♥ Ellie Goulding

Nelly a dit…

@ Delphine-Tout en douceurs: Dommage que tu ne puisses être de la partie mais ne t'inquiétes pas je ferai un petit résumé en images ^_^ A trés vite . Bises & Good night !

@Héloïse-Purenrgy: Tu m'imagines même pas à les cupcakes de folie que je vais voir samedi... le mien sera bien "sage" à côté ^_^ Des photos à mon retour de l'event !!! Et je ne suis pas étonnée d'Ellie te plaise ... j'ai trouvé que cette version acoustique était encore plus sympa, plus touchante ! Bises !

Elo à la bouche a dit…

C'est une super idée Nelly! Bravo ça donne envie.

Nelly a dit…

Hello Elo ! Heureuse que ce cupcake te mette en appétit ! Grace à ton profil je viens de découvrir ton blog sur ton aventure sud américaine ... dès que j'ai 5 min,je file m'y perdre ... au milieu de toutes ces jolies photos . Bises ^_^

Marine a dit…

Super ce cupcake j'adore :) Bravo

Nelly a dit…

Merci Marine ^_^

Facebook

News de la dinette par email

Entrez votre adresse email:

Délivré par FeedBurner

Twitter

Mon Instagram

Pinterest de la Dinette

Pinterest de la Dinette
Rejoignez moi sur Pinterest

Le journal des Femmes

Suivez moi sur Hellocoton

En mode recherche ?

Chargement...

Ma playlist sur Deezer