jeudi 14 mai 2015


Lorsque Mamy Solange était encore là, dès qu'elle savait que les acacias étaient à leur top de leur floraison elle nous régalait de ses délicieux beignets de fleurs d'acacia ... J'adorais ce moment de l'année !
Malheureusement, nous pensions avoir consigné cette recette dans notre carnet avec toutes ses autres délicieuses recettes mais après l'avoir longtemps cherchée, nous avons dû nous rendre à l'évidence, les instructions de cette douceur avaient disparu avec elle.

Alors plutôt que d'essayer mille variantes pour retrouver la sienne, j'ai décidé que j'allais repartir sur une autre version dès le départ.

Et c'est en visionnant "Les carnets de Julie" en pays d'Uzès, une de mes émissions préférées, que j'ai été conquise par la recette présentée par Catherine.


Je souhaitais une pâte légère et aérienne qui ne vienne pas écraser les fleurs si délicates de l'acacia, et avec l'ajout du blanc d'oeuf monté en neige je me suis dit que c'était finalement ça la solution !

La recette que je vous confie aujourd'hui n'est donc pas une création originale mais un gros coup de coeur.

Alors hatez vous de la tester avant que la floraison de ces acacias se termine, je sais elle dure peu de temps mais c'est ça qui la rend si précieuse ... l' attendre un an, rend encore plus magiques cette cueillette et cette dégustation, je trouve :-)

Et puis c'est tellement sympa d'aller en famille couper quelques branches avant de préparer en 5 minutes la pate puis cuire vite vite les beignets au parfum si subtil et délicat, pour les dévorer ensemble tout chauds juste saupoudrés de sucre avec un bon café ou un petit verre de lait !

Bon long week end à tout ceux qui comme moi profitent du pont :-)

Des bises sucrées !




BEIGNETS DE FLEURS D'ACACIA 
Fleurs d’acacia en beignets
© Crédit Photo: ladinettedenelly.com

INGRÉDIENTS  (pour 15 beignets) :

15 grappes de fleurs d’acacia fraîchement coupées
125 g de farine
18 cl d’eau
1 œuf
1 cuillère à soupe de sucre
½ cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel

Huile pour friture
Sucre pour saupoudrer à la fin

ALLEZ HOP ON ENFILE LE TABLIER :

Mettre à chauffer la friteuse à 180°.

Dans un premier saladier, verser : la farine, le sucre, la levure, le sel et le jaune d’œuf.
Fouetter puis ajouter progressivement l’eau sans cesser de remuer.

Dans un second saladier, monter en neige (pas trop serré) le blanc d’œuf avant de l’incorporer délicatement au mélange du premier saladier.

Prendre une grappe de fleurs puis, en la tenant par la tige, la tremper dans la pâte en la caressant presque, pour les enrober juste ce qu’il faut, pas trop. Puis tremper dans l’huile de friture en retournant à mi-cuisson pour faire dorer les 2 faces. Recommencer avec les autres grappes de fleurs

Saupoudrer de sucre et déguster tout chauds !

Penser bien à tirer délicatement sur la tige pour la retirer J

Des beignets qui font partie des plus beaux souvenirs d’enfance de bon nombre d’entre nous !


En accompagnement, le second extrait du nouvel album de Charlie Winston que je trouve plutôt cool :
TRUTH by Charlie Winston


/



4 commentaires:

Somphet a dit…

Bravo pour ce morceau de poésie en cuisine .....

Nelly a dit…

@Somphet: Oh merci c'est trop gentil !!

Héloïse a dit…

ces beignets WOW! Ma maman faisait parfois des beignets de fleurs de courgette (un délice!) mais j'ai trop envie de tester ceci! Je ne sais pas si on trouve des acacias par ici... Je me renseigne demain! Ps: ah oui, email bien reçu, super, merci pour l'info, projet voyage oui mais pas avant qq mois ou printemps 2016 je crois. Style qques semaines en CA et AZ, ou 3 mois si possible, je ferai le visa 3 mois d'office et 6 si possible... Plein d'amour pour ma Chef préférée :D

Nelly a dit…

@Héloïse:
Je ne sais pas si l'acacia est aussi courant au plat pays qu'en France mais au pire tu peux la tenter avec des fruits (je ne suis pas certaine que cela marche avec ton fruit chouchou ^^ mais avec des rondelles de pomme et de la cannelle ... huuuum !).
Fingers crossed pour ton voyage ... ça te ferait le plus grand bien.
Gros bisous & take care :-)

Facebook

News de la dinette par email

Entrez votre adresse email:

Délivré par FeedBurner

Twitter

Mon Instagram

Pinterest de la Dinette

Pinterest de la Dinette
Rejoignez moi sur Pinterest

Le journal des Femmes

Suivez moi sur Hellocoton

En mode recherche ?

Chargement...

Ma playlist sur Deezer