dimanche 16 mars 2014

Séquence émotion aujourd'hui ... je vous ouvre même mon tout premier album photos ;-)

Car il y a peu, grand moment à la dinette avec les 30 ans de ma petite soeur, Sophie et, mes petites soeurs (avec M.Doudou et les pépettes) sont les êtres qui me sont le plus cher, ceux sans qui la Vie perdrait tout son sens. 
Donc autant vous dire que voir Sophie me rejoindre dans la trentaine m'a un peu beaucoup émue !

Non non, je ne suis pas la grande soeur envahissante qui vous appelle 10 fois par jour, mais celle qui veille au loin dans l ombre, prête a surgir si elle sent que quelque chose ne va pas. Celle qui, lorsque vous étiez punis  par vos parents sans diner (chose rare je précise ^^) montait vous consoler du pain caché dans les poches (enfin ça c'était plutôt pour la plus "rebelle" de nous 3 ... elle se reconnaitra ;-) ). 


Sophie m'a fait passé de cette place un peu particulière d'enfant unique à celle de grande soeur pour la première fois.
Aujourd'hui encore, je me souviens de nos jeux d'enfants codés (non non ça je n'en dirai pas plus, c'est notre trésor à nous ^^) comme si c'était hier et pourtant le temps a filé !

1984: Sophie et moi :-)

Bref, lorsque j'ai commencé à imaginer un gâteau pour y poser ses 30 bougies, j'ai d'abord essayer de trouver des mariages de saveurs qu'elle aime, d'où ces notes exotiques et fruitées, puis un habillage girly et tout en délicatesse à son image !
C'est ainsi qu'est né le gateau Pina Colada tout en Roses, un gâteau noix de coco cachant un coeur bavarois à l'ananas et entièrement recouvert de roses en butter cream au Philadelphia et à la vanille ... avec un soupçon de Malibu Coco car on a pas tous les jours 30 ans !


Pour Sophie ... With all my Love 





Le pas à pas en images:












LE GATEAU PINA COLADA 
Gâteau moelleux à la noix de coco,Malibu coco fourré à la mousse bavaroise ananas et décoré de roses en buttercream au Philadelphia, vanille et malibu Coco

INGREDIENTS  pour le moule Wilton et son fourrage en forme de Cœur (diamètre 21 cm)-> En vente ICI :
Moelleux coco (si vous voulez le faire nature sans fourrage et sur un seul étage, les quantités seront parfaites pour un moule de 22 cm de diamètre à bords hauts, il faudra juste augmenter le temps de cuisson) :
400 g de sucre
280 g de farine
200 g de noix de coco râpée
110 g de beurre
125 ml d huile (tournesol ou type Isio 4)
25 cl de lait
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 cuillère à café de levure chimique
3 pincée de baking powder (ou levure chimique à défaut)
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de poudre de vanille
2 cuillères à soupe de Malibu Coco
5 oeufs

Mousse bavaroise ananas :
12 cl de crème liquide fleurette entière
150 g de purée d’ananas
60 g de sucre
8 cl de lait
2 jaunes d’œuf
3 feuilles de gélatine
Colorant rose en poudre

Buttercream vanille pour la décoration en roses :
320 g de sucre glace
240 g de cream cheese (type Philadelphia)
240 g de beurre à température ambiante
3 pincées de poudre de vanille
2 cuillères à soupe de Malibu Coco
Colorant rose en poudre

ALLEZ HOP ON ENFILE LE TABLIER :

J-2 (ou matin de J-1): Gâteau coco
Préchauffer le four à 180°.

Dans un récipient de taille suffisante, verser le lait et le vinaigre puis mélanger et laisser reposer 10 minutes. Vous obtiendrez ainsi un équivalent au célèbre buttermilk des américains, ou lait fermenté qui grâce à son acidité va réagir avec le bicarbonate de soude et faire joliment gonfler le gâteau.

Dans un premier saladier, monter les blancs d’œuf en neige avec la pincée de bicarbonate de soude et réserver les jaunes d’œuf dans un bol.

Dans un second saladier ou au kitchenaid, fouetter le beurre, le sucre et à la fin l’huile.
Une fois ce mélange homogène, ajouter un par un les jaunes d’œuf en mélangeant après chaque ajout.
Ajouter la poudre de vanille et le malibu Coco avant de mélanger à nouveau.

Dans un dernier saladier, mélanger la farine, la levure et la baking powder.

Ensuite en 6 fois ajouter au mélange beurre-sucre-huile-jaunes oeuf, en alternant les 2 mélanges : lait-vinaigre et farine-levure-baking powder.
Pour finir rajouter la noix de coco râpée.

Ajouter un quart des blancs d’œufs montés en neige et mélanger sans précaution puis le reste des blancs en les incorporant cette fois-ci délicatement à la préparation.

Verser dans les moules beurrés/farinés et cuire 30 minutes à 180°.
(Si vous utilisez un moule simple de 22 cm de diamètre à bords hauts, il faudra le cuire 55-60 minutes en le couvrant d’une feuille d’aluminium vous stopper la coloration sur les dernières minutes).

Laisser refroidir 10 minutes dans le four éteint fermé avant d’entrouvrir et le laisser complètement refroidir (une nuit c’est pratique) avant de le démouler.

J-1 : Mousse bavaroise à l’ananas
Dans une grande assiette creuse ou dans un grand bol d’eau froide, plonger les feuilles de gélatine et laisser ramollir 10 minutes minimum.

Pendant ce temps, couper l’ananas, récupérer la chair et la mixer pour obtenir une purée.

Mettre au frigo un saladier et les batteurs de votre fouet électrique (pour la crème chantilly plus tard).

Dans une casserole, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre puis ajouter le lait et mettre sur le feu.
Tout en remuant sans cesse avec le fouet, porter le tout à 83°.
Dès que cette température est atteinte, retirer du feu et ajouter la gélatine ramollie que vous aurez pris soin d’essorer en la serrant dans votre main.
Rajouter ensuite la purée d’ananas et le colorant rose jusqu’à obtenir la couleur désirée (attention prévoyez un ton de plus car le mélange va être éclairci plus tard avec l’ajout de crème chantilly).
Réserver au frais pour faire redescendre la température (30° maxi).

Pendant ce temps, verser la crème fleurette dans le saladier vide que vous aviez mis au frigo avec les fouets et monter la en crème chantilly mousseuse (pas ultra ferme !).

Il ne reste alors plus qu’à incorporer cette crème chantilly délicatement a la crème à l’ananas.

Ensuite, détail très important avant de couler délicatement cette préparation dans les creux de vos 2 gâteaux sans déborder et laisser prendre une nuit au frigo, il faut bien noter quel gâteau est le dessous et lequel sera sur le dessus pour que votre cœur à la découpe ne se retrouve pas tête en bas.
Car une fois les gâteaux remplis de mousse à l’ananas on ne peut plus les distinguer.

{Conseil : s’il vous reste de la mousse, n’hésitez pas à en faire des petites verrines avec ce qui vous passe par la main (un fond de speculoos émiettés, des fruit frais ajoutés sur le dessus en déco) }

Jour J : Préparer le buttercream
Avec un batteur électrique (ou au Kitchenaid avec le fouet), fouetter à grande vitesse le sucre glace et le beurre coupé en morceaux pendant 2 minutes, le mélange va blanchir c’es parfait !
Rajouter le cream cheese, fouetter de nouveau pour l’incorporer puis la vanille, le Malibu coco et enfin le colorant rose avant de mélanger une dernière fois pour que la couleur soit bien homogène.

Jour J : Montage
Refermer le gâteau en superposant (délicatement et bien bord à bord) les 2 gâteaux fourrés à la mousse bavaroise.
Ensuite enduire d’une fine couche uniforme de buttercream rose avant de décorer de roses de buttercream.
Pour les roses, remplir une poche à douille avec le buttercream rose et l’équiper de la douille Wilton 1M ou à défaut une grosse douille cannelée fera l’affaire aussi et dessiner les roses en partant de l’extérieur pour aller vers l’intérieur. Commencer par un étage de roses en bas du gâteau et remonter ainsi étage par étage.
Il ne vous reste plus qu’à le réserver au frigo jusqu’à sa dégustation (le sortir juste 10 minutes avant).


Et voilà un gâteau qui sous ses apparences de petit gâteau modèle cache un joli cœur et quelques notes de Malibu Coco ^^


En accompagnement, un son qui est juste une évidence pour l'occasion ... A Sophie, la plus grande fan de Bruel que je connaisse ^^:
PLACE DES GRANDS HOMMES by Patrick Bruel




19 commentaires:

Unknown a dit…

bonjour votre gateau est magnifique. Ou est ce que je pourrais trouver ce moule s'il vous plait ?

Aidivynn a dit…

Ds mon souvenir c etait un morceau de fromage que tu m avais apporte... :-)
<3 A la meilleure des "grandes grandes" soeurs...

Nelly a dit…

@NadineB :
Merci !! Dans le début de la recette juste après "INGREDIENTS ..." j'ai glissé un lien vers un site de confiance (que j'utilise régulièrement: Féerie Cake) où vous pourrez acheter ce joli moule ;-)
Amusez vous bien & A bientôt !

Nelly a dit…

@Aidivynn :
Hey hey, tu t'en souviens ^^ ? Qu'est ce que je n'aimais que tu sois punie et t'entendre pleurer de l'autre côté de la cloison !!! Bisous ma poussinette <3 !

Anonyme a dit…

Il est magnifique ce gâteau et ton article est très touchant, on sent toute la bienveillance et l'amour de la grande sœur qui est en toi. Sophie a beaucoup de chance mais j'ai comme l'impression que vous vous le rendez bien, c'est très beau à "voir". De grosses bises :-)

Unknown a dit…

Superbe et très appétissant ! Je retiens cette idée pour ma propre frangine si tu le veux bien Nelly ? Merci ! :)

Leslie a dit…

C'est original, j'adore!

Bilou a dit…

Qu'est ce qu'il est beau ce gâteau ! Bravo pour ce travail de titan

moum007 a dit…

je n'ai qu'un mot : bravo!

Sophie la chanceuse!!! a dit…

Je n'avais pas lu encore ton article;-) juste les photos sur Facebook...
Merci pr ce joli et délicieux gâteau. Pour cet hommage à nos souvenirs et la musique même si ça te vaudra sûrement qq grincements d'oreilles de tes fans!
Oui c'était du fromage je m'en souviens... comme je m souviens des petits objets que tu nous confectionnai déjà de tes mains de fée pr noël( boules de noël patchwork de tissus...)
À Toi la meilleure des grandes sœurs ♥♥♥
With all my love too ...

Sophie la chanceuse!!! a dit…

Je n'avais pas lu encore ton article;-) juste les photos sur Facebook...
Merci pr ce joli et délicieux gâteau. Pour cet hommage à nos souvenirs et la musique même si ça te vaudra sûrement qq grincements d'oreilles de tes fans!
Oui c'était du fromage je m'en souviens... comme je m souviens des petits objets que tu nous confectionnai déjà de tes mains de fée pr noël( boules de noël patchwork de tissus...)
À Toi la meilleure des grandes sœurs ♥♥♥
With all my love too ...

Nelly a dit…

MERCI A TOUTES POUR VOS JOLIS COMPLIMENTS ♥ !

Nelly a dit…

@Sophie ^^:
Oh c'est dingue, je me souvenais pas que c'était du fromage que je piquais en douce ^^ D'un coup, c'est moins glamour que des tranches de pain ;-) Ça m'a toujours tellement fait plaisir de vous confectionner des petites choses personnalisées en fonction de vos goûts ... c'est un peu ma façon de vous dire combien je vous ♥♥♥ ! Bisus Bicus ;-)

Marouflette a dit…

C'est TELLEMENT BEAU! J'étais sur vegemiam et ça m'a de suite sauté aux yeux! En plus j'ai reçu une poche à douille y'a pas longtemps, et quand je vois d'aussi belles décos ça donne vraiment aussi envie de s'en servir!

Nelly a dit…

@Marouflette:
Oh que c'est gentil ça !! Oui oui n'hésites pas à te servir de ta poche à douille ... on peut faire de jolies choses en un rien de temps grâce à elle ^^

Thaïs a dit…

Magnifique ce gâteau !!! Plein de délicatesse !

Nelly a dit…

@Thaïs :
Oh !! Merci !!
Nelly

Anonyme a dit…

Bonjour j aimerais réalisé se jolie gâteau. Parcontre par quoi remplacer la poudre de noix de coco. Car je L aimerai vanille. Merci à toi

Nelly a dit…

@Anonyme :
Vous pouvez remplacer la noix de coco par de la poudre d'amandes si vous le souhaitez et ajouter une bonne dose de vanille ... Je pense que le rendu devrait être celui que vous recherchez :-)
N'hésitez pas à revenir me donner votre avis après dégustation ^^ !
A bientôt sur la dinette !

Facebook

News de la dinette par email

Entrez votre adresse email:

Délivré par FeedBurner

Twitter

Mon Instagram

Pinterest de la Dinette

Pinterest de la Dinette
Rejoignez moi sur Pinterest

Le journal des Femmes

Suivez moi sur Hellocoton

Ma playlist sur Deezer