vendredi 17 mai 2013


Point de recettes pour ce billet aujourd'hui mais le partage d’une jolie découverte faite hier avec mes copines (Barbara qui a eu l'idée du lieu... encore merci ^^, Marine, Cécile, Juliette et Elo, notre nouvelle trentenaire) lors de nos désormais traditionnelles retrouvailles gourmandes du mois.

Et pour ce joli mois de mai (celui où logiquement l’on commence à boire l’apéritif le soir en terrasse avec une petite laine … sauf que cette année, mieux vaut un bon ciré et les bottes en caoutchouc !!), direction le 159 rue de Grenelle à Paris (7eme arrondissement) et la boutique restaurant d’Alain Milliat.

Alain Milliat, pour vous le présenter  en 2 mots c’est le maître du fruit : des jus et des nectars , confitures,  gelées et compotes,  le tout artisanal et haut de gamme. 

Un passionné passionnant que j’ai eu plaisir à écouter nous conter son amour pour ce métier donc je ne connais même pas le nom … en existe-t-il un au moins dans notre dictionnaire ? Un œnologue pour jus et nectars peut-être  ^^

C’est donc autour de son concept de table d’hôtes (à son QG parisien) qu’Alain Milliat nous a reçu pour un repas unique servi à la tablée de 20 convives que nous étions ce soir là pour l'occasion ! 

Imaginez une belle et grande table tout en bois installée au sous sol transformé en « cave à jus » et donnant sur une cuisine ouverte où officie John Irwin avec légèreté  et délicatesse !


Le plus chouette fut de pouvoir déguster, avec chaque met, de nouveaux jus issus de sa collection (composée de 30 saveurs et qui évolue au gré des saisons et de ses découvertes fruitières) , comme cela existe déjà avec les vins, sauf que pour moi qui ne boit pas d’alcool c’est toujours une vraie tristesse de devoir faire tout mon repas à l’eau (oui c’est vrai je peux passer de la plate à la pétillante … waouh, quelle folie !). 

Non sérieusement, c’est exactement le concept rêvé avec dégustation de shots de jus et nectars : litchi (de l’Ile de la Réunion), mandarine Ciaculli (de la famille Corleone en Sicile ^^), pomme & coing, raisin blanc Chardonnay et mon préféré, nectar de groseille … bu en guise de trou normand pour nous rafraichir et remettre un peu à zéro les capteurs de nos papilles avant de terminer le repas .

Au passage, j’ai pu apprendre la différence entre nectar et jus, ou bien que 55% des jus de fruits vendus étaient des jus d’orange.
D’ailleurs, cela me fait penser qu’il ne faut pas que j’oublie de vous dire qu’en plus des déjeuners et dîners  l’adresse propose de vrais brunchs (il a même été classé récemment dans les meilleurs brunchs parisiens ). 

Si vous voulez vraiment vous faire plaisir et découvrir de vraies palettes aromatiques autour du fruit, c’est  une adresse incontournable. 

Oubliez tous les jus de fruits que vous avez pu boire  jusqu'à aujourd'hui et passer du "prêt à boire" à la "haute couture du fruit" !

Bref, assez de papotages ... on passe à cette soirée en images !!




    
  










Site internet : http://www.alain-milliat.com
Quelques recettes de cocktails (avec ou sans alcool) : http://www.alain-milliat.com/blog/category/recettes/

Boutique-restaurant : 
159, rue de Grenelle – 75007 Paris
Tel: +33 (0)1 45 55 63 86 
Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 22h et le samedi de 12 h à 16h.
Email: boutique@alain-milliat.com
  

6 commentaires:

bemiam.com a dit…

Quelle jolie soirée !!! Bises Nelly.

Juliette a dit…

Super billet Nelly ! Ça résume bien le tout ! Vite, vite, à quand la prochaine ? ;)

Sabrina a dit…

Vu les jolies photos je me doute bien que tu as passé une bonne soirée avec tes copines.Ca donne trés envie.
Bisous

Héloïse@purenrgy a dit…

Coucou Nelly
Tu l'auras deviné, une adresse pour moi! :)
Sauf que je ne bois pas de jus au cours d'un repas, mais j'en achèterais pour le plaisir :) Tu as sans doute ramené quelques bouteilles!
Mes parents achetaient un jus de fruits de la passion artisanal quand j'étais gosse, j'adorais :-)
J'ai lu il y a quelques mois que ces jus en commerce (qui sont plutôt des nectars) devraient clairement indiquer sur l'étiquette la vraie composition. Et non "jus de mangue" alors que 50% = orange + banane, eau, sucre...

Ps: géniale cette assiette avec le "fond" transparent qui donne l'illusion que les cubes (de quoi?) flottent!!!

Bises, bon we!

Nelly a dit…

@ Be Miam et Juliette:
Merci à vous les filles ... c'est toujours un Bonheur de pouvoir se retrouver et faire ces jolies découvertes ensemble ... La prochaine trés vite !!
Bises

Nelly a dit…

@Héloïse:
Oui, j'ai bien pensé à toi car je me doute que ça te plairait comme adresse ... si tu voyais cette bibliotheque remplie de bouteilles de jus et nectars (oui certains fruits ne peuvent donner de jus et sont donc obligatoirement traités en nectars ... l'abricot par exemple).
J'ai bien entendu rapporté à la dinette une bouteille: celui de nectar de groseille qui est vraiment délicieux, un peu rafraichissant à boire en shot pour un trou normand original.
Les petits cubes que tu vois flotter sur une assiette simplement filmée avec du film transparent était des guimauves à la carotte (un peu trop particulier pour moi, je dois l'avouer ;-).
C'est marrant comme on peut avoir une bonne memoire des gouts et des senteurs de notre enfance ... comme toi avec ce jus exotique ^^
Bisous et bonne semaine girl !

Facebook

News de la dinette par email

Entrez votre adresse email:

Délivré par FeedBurner

Twitter

Mon Instagram

Pinterest de la Dinette

Pinterest de la Dinette
Rejoignez moi sur Pinterest

Le journal des Femmes

Suivez moi sur Hellocoton

En mode recherche ?

Chargement...

Ma playlist sur Deezer