vendredi 26 octobre 2012




Cupcake Camp Paris III … suite et fin !
Et oui déjà la troisième et dernière recette de la dinette pour cet événement.
Alors si cela peut vous consoler, sachez que je vous ai gardé pour la fin, le plus girly mais aussi, le plus symbolique des cupcakes  créés pour cette troisième édition du Cupcake Camp Paris.
Pourquoi me direz-vous ? Et bien c’est assez simple.
J’ai coutume de dire que je n’ai qu’une religion : la gourmandise, et qu’un Dieu : Pierre Hermé … oui M.Macaron (mais pas que) ! Sa bible « Rêves de pâtissier » a longtemps été mon livre de chevet :-)
Je serai prête à pas mal de choses (mais non ! n’imaginez pas des trucs dégoutants .. la dinette de Nelly est autorisée aux moins de 12 ans, je rappelle :-) pour dévorer un de ses macarons et notamment celui au chocolat : mon chouchou !
Alors quand me vint l’envie de créer un cupcake en hommage à ce pâtissier, le gout de son macaron Mozaic (de sa collection éphémère) me revint subitement en bouche. Sa dégustation, il y a quelques mois, avait été une révélation (quand je vois dis que cette histoire est du domaine du religieux et du sacré, je ne plaisante pas !).  Je connaissais déjà sa fragrance Mozaïc (pistache-cerise-cannelle) pour l’avoir déjà déclinée en cheesecake selon une de ses recettes (desserts estampillés « carton assuré » à la dinette) mais la redécouvrir sous une autre forme fut un vrai Bonheur.
Mon petit cupcake Mozaic, plein de surprises et de promesses avec  son gâteau à la cannelle, cache donc un cœur macaron pistache et une cerise griotte. J'ai ensuite surmonté le tout d’un butter cream à la pistache (et oui encore un butter cream,  je vous rappelle que, Cupcake Camp = pas de frigo = glaçage qui doit tenir le choc plusieurs heures) avec en accompagnement une petite pipette de jus de cerise…. Et enfin, la touche finale: “The cherry on the cake” !!!
C’est sur cette jolie recette que je referme ce volet « Recettes du Cupcake Camp Paris III » que j’aurai pris beaucoup de plaisir à partager avec vous avant de les réaliser en série limitée pour le jour J !

 

Pour la recette imprimable, cliquer ICI !

LE CUPCAKE MOZAÏC

HOMMAGE A PIERRE HERME

Muffin coeur macaron pistache, à la cerise et cannelle surmonté de son butter cream pistache





                                                                       

INGREDIENTS pour 6 cupcakes :
Mélange sec:
135 g de farine 
  45 g d’amandes en poudre
110 g de sucre
2 cuillères à café de cannelle
3 cuillères à café de levure chimique
1
pincée de sel
Mélange liquide :
120 ml de lait 
2 oeufs
2 cuillères à soupe d’huile
Fourrage :
12 cerises (fraiches ou surgelées)
12 coques de macaron pistache
Butter cream :
120 g de beurre
150 g de sucre glace
 
20 g de poudre de pistache
La crème des 6 macarons (dont les coques sont utilisées dans en fourrage)
Décoration :
2 macarons pistache
6 cerises (fraiches ou décongelées)
Pipette :
10 cl jus de cerise


ALLEZ HOP ON ENFILE LE TABLIER:
Préchauffer le four à 180°.

Séparer les coques de 8 macarons, racler leur crème.
Réserver la crème au frigo et garder les coques à portée de main.
Dans un premier saladier, préparer le mélange sec :
Y verser la farine, la poudre d’amandes,  le sucre, la cannelle, la levure chimique et le sel, et bien mélanger le tout.
Dans un second saladier, préparer le mélange liquide :
Casser et battre les œufs, rajouter le lait,  battre à nouveau et enfin ajouter l’huile avant de mélanger une dernière fois.
Verser le mélange liquide sur le mélange sec et « touiller » mais pas trop !
Il doit rester des grumeaux (ne vous inquiétez pas, ils disparaitront à la cuisson).
Dans votre moule à muffins, verser une petite cuillère du mélange final, poser une coque de macaron, puis 2 cerises dessus, de nouveau un peu du mélange de manière à ce que le moule soit rempli presqu’au ¾ puis poser une nouvelle coque de macaron (face bombée sur le dessus) et l’enfoncer un peu dans la pate pour qu’elle ne dépasse que légèrement.
Cuire 20 min, sortir du four et laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.
Préparation du butter cream :
Dans un saladier à l’aide du batteur (ou au kitchenaid J), battre le beurre coupé en morceaux et rajouter le sucre glace progressivement.
Battre durant 2  minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Rajouter la crème des macarons (que vous aviez réservée au frigo) et la poudre de pistaches et battre une dernière fois pour bien mélanger.
Dressage :
Couper en 2 les 4 coques restantes.

A la poche à douille, dresser le butter cream sur le muffin (froid !), y déposer une ½ coque de macaron, insérer la pipette ou verser le jus de cerise dans une petite verrine.
Et enfin, n’oubliez pas la touche finale … la cerise sur le gâteau !!!!

En accompagnement, la dinette vous suggère non pas un son, cette fois ci, mais plutot un court métrage "haute couture" comme le sont toutes les créations de Pierre Hermé:
SECRET GARDEN (Versailles) by Dior

12 commentaires:

Héloïse@purenrgy a dit…

Trop écœurant pour moi j'en ai peur, mais superbe à la dégustation visuelle :-)Tu vas détonner à côté des cupcakes classiques, une bonne pub pour ton blog! J'ai hâte de voir la vidéo ou les photos.

Nelly a dit…

Oui Héloïse, je confirme ce cupcake n'est pas fait pour ton palais ... il est bien trop sucré avec son buttercream. Et sinon oui tu as aussi raison pour mes cupcakes.Ils ne ressemblaient pas du tout aux autres ... ils étaient plus généreux et surtout avaient un style différent... je ne m'en étais jamais rendu compte avant de les voir entourés de tous les autres... certains m'ont dit "Oh, on dirait des cupcakes français ^_^" ... voilà j'ai inventé un nouveau genre !
Etre soi sans chercher à ressembler aux autres, c'est être libre et pour créer c'est impératif ^_^

Emira a dit…

J'ai pu gouté le gouter lors du Cupcake Camp et Ce CupCakes était tout simplement Sublime! Autant pour mes yeux que pour mon palais! Le toping était parfaitement dosé, le macaron au milieu une merveilleuse surprise! Enfin j'ai ADORE! Encore Merci!

Lili a dit…

Bravo Nelly ! Tu peux être fière de tes trois belles réalisations, plus gourmandes les unes que les autres !! Bravo encore !! Bisous xx

Nelly a dit…

@ Emira: Quelle joie que la dégustation du cupcake Mozaïc vous ai conquise car le visuel est une chose mais le gout est tout aussi important pour moi ... Effectivement, le coeur macaron est bien caché pour créer une jolie surprise ^_^ A bientot sur la dinette !

@ Lili: Merci à toi Lili... c'est toujours un vrai plaisir d'avoir tes encouragements ... Happy Halloween !! Bisous ^_^

Héloïse@purenrgy a dit…

Des cupcakes français :) c'est vrai qu'ils font très "french" avec du style comme un gâteau monté!

Laetitia Smet a dit…

jolie! j'adore!

Nelly a dit…

Merci Laetitia :-)

Cath T. a dit…

Qu'ils sont beaux tes cupcakes ! Un bien bel hommage à Pierre Hermé !

Nelly a dit…

Oh !! Merci Cath ^_^

martine a dit…

Visuellement, ils sont magnifiques et j'aime le jus de cerise dans la pipette. Gustativement, je pense qu'ils "déchirent" mais je le découvrirai lorsque je tenterai ta recette. Bravo.

Nelly a dit…

Martine, ravie qu'ils te plaisent et surtout n'hésites pas à me donner ton avis apres dégustation ^_^ Enjoy !

Facebook

News de la dinette par email

Entrez votre adresse email:

Délivré par FeedBurner

Twitter

Mon Instagram

Pinterest de la Dinette

Pinterest de la Dinette
Rejoignez moi sur Pinterest

Le journal des Femmes

Suivez moi sur Hellocoton

En mode recherche ?

Chargement...

Ma playlist sur Deezer